Bonbon agar agar
La texture du bonbon maison agar agar est différente de ce dont on a l’habitude avec des marques comme Haribo qui ont façonné notre palais sucré. Mais une chose est sure, l’agar agar mérite d’être essayé.
Ingrédients
Recette bonbon agar agar sirop
80ml de sirop (grenadine, menthe, cassis, violette, etc.) On peut faire des mélanges aussi comme fraise-citron, orange-menthe…
Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
2 gr d’agar agar (+/-1 cuillère à café rase)
Recette bonbon maison agar agar jus de fruit
80 ml de jus de fruit (pomme, orange, multi-fruits, etc.)
40 gr de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts)
Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
2 gr d’agar agar (+/-1 cuillère à café rase)
Préparation
Versez dans votre mélange froid (sirop/citron ou jus de fruit/sucre/citron) la poudre d’agar agar. (Si vous versez quand c’est chaud, votre recette bonbon agar agar est foutue !)
Mélangez bien et mettez le tout à feu doux/moyen. Restez à côté surtout.
Aux premiers frémissements, retirez la casserole du feu et prélever à la pipette votre mélange pour le répartir des petits moules spécifiques pour les bonbons ou les chocolats ou à défaut un moule à glaçons. Si vos n’avez aucun mini-moule, prenez plus grand. Vous couperez ensuite des petits morceaux au couteau ou à l’emporte-pièce.
Laissez refroidir et reposer vos bonbons pendant 2/3 heures. Vous pouvez aussi mettre les moules bien à plat dans le frigo pour aller plus vite. C’est aussi le meilleur moyen de ne pas rater le démoulage !
Enfin, il vous reste à démouler vos sucreries et les rouler dans du sucre (glace ou en poudre). Vous pouvez aussi les déguster tels quels.
Moi, j’aime la recette bonbon maison agar agar avec du sirop et plein de citron. Par contre je suis moins convaincue par la recette bonbon agar agar avec du jus de fruits Je ne m’y retrouve pas. Pas assez de résistance en bouche. Mais c’est une question de goût !