top of page

RÉCOLTE DE PAROLES

Le Centre culturel d’Aiseau-Presles, comme tous les Centres culturels reconnus par la FWB, doit répondre aux prescrits d’un décret. Ce décret définit les missions, les obligations, les règles de subventionnement des centres culturels. Le Centre culturel sur son territoire rédige une convention (un contrat-programme) tripartite avec la FWB, la Commune et la Province. Cette convention a une durée de 5 ans.

 

Pendant 5 années, nous avons récolté votre parole lors de différents événements et différentes actions. Ces confidences, nous les traduirons en actions socioculturelles dans le cadre du prochain contrat-programme que nous renouvelons cette année…

ENQUÊTE PUBLIQUE

Vous pouvez continuer à participer à cette récolte de paroles.

Nous vous invitons à participer à notre réflexion en répondant à ces questions. L’idée est de comprendre vos ressentis et de nous aider à les transformer en actions.

Cliquez sur l'image ou suivez ce lien !

Enquête_edited.jpg
95479078_3815670278506207_7305941440117342208_n.jpg

Citoyennes et citoyens pendant le (dé) (re) confinement...

Nous sommes confinés. Mais continuons à rester en contact. Racontez-nous ce que vous faites? Comment vous vivez cette étrange période: Télétravail, couture, jardinage, lecture, cuisine, broderie, écriture, chant, vocalises, vous travaillez (vous faites quoi?), vous méditez, vous étudiez? Vous photographiez la lune, vous tentez de nouvelles recettes? Vous promenez votre chien? Jogging? Activités solidaires? ... Racontez-nous un peu de votre vie chamboulée. Donnez à voir vos activités, vos ressentis, vos actions solidaires pendant le confinement!

_DSC0136.JPG

Exposition "Essentiel"

Présentation de l'exposition "Essentiel" ici

 

Face à face avec nos origines, nos superstitions, nos fantaisies, nos myopies…

L’accident nucléaire de Fukushima a fêté tristement ses 10 ans cette année. Les japonais ont dorénavant un sac à dos prêt pour une nouvelle éventuelle vague dévastatrice. Un sac qui contient l’essentiel.

Nous, nous avons fêté, en mai dernier, le premier anniversaire d’une année confinée. De nouveaux mots, de nouveaux objets font partie d’un quotidien dans lequel la culture a été, elle, jugée non-essentielle.

Nous avons demandé à des citoyennes et citoyens de nous raconter les objets incontournables emportés immanquablement en cas de départ urgent, de cataclysme, d’exode, de voyage vers une île déserte…

Démarche survivaliste, sensible ou mélancolique, elles et ils n’ont rien oublié dans leur valise essentielle.

 

Altay Ikizler a tout immortalisé.

Entretiens menés par Nathalie Caccialupi

382793796_695346755958391_3072337629360941007_n.jpg

La goutte qui fait déborder votre vase ?

Quelle est la goutte qui fait déborder ton vase ? En collaboration avec la Bibliothèque communale Henri Matelert de Châtelet, nous avons collecté des “gouttes”… Laurence Piétquin, la bibliothécaire, a récolté sur ces gouttes vos témoignages… Qu’est -ce qui fait déborder votre vase? Lors de rencontre face à face, elle a su capter vos préoccupations : Les incivilités, les mégots que l’on jette par la fenêtre des autos, Les sauts de puce en avion, le soleil est chez nous, L’urgence climatique, Le regard de certaines personnes, Etre sollicité non-stop, La bêtise humaine, La pollution, Le prix de l’essence, le manque de bons sens…

406020768_731294862363580_5728875332624163217_n.jpg

Le Porte-phoneur

Le Porte-Phoneur est un écrivain et un crieur public perché et bien attentionné. Un peu décalé, et tout terrain.

Il sillonnait La Journée de l’environnement pour récolter la parole des citoyen.ennes.

image-021.jpg

Vos masques ont quelque chose à nous dire

En pleine pandémie, le masque est devenu un équipement indispensable de notre garde-robe. Sanitaire, cousu à la maison, bleu, rose ou à motifs. Nous avons créé des chaînes de masques de particuliers vers les hôpitaux. Tout le monde se mettait à coudre des masques. Il y avait urgence à se protéger, à protéger les autres.

rivière

RICOCHETS !

Ricochets avait pour objectifs de faire émerger une parole créative autour de la nature suite aux inondations de juillet 2021 dont ont été victimes beaucoup de citoyens et citoyennes Aiseau-preslois: comprendre la vie au bord de l’eau, sensibiliser les gens à cette nature, transformer les ressentis en créations. De nombreuses activités ont été organisées pour permettre au plus grand nombre de personnes de témoigner: atelier de tapisserie sauvage, concours photographique, balades natures, exposition sur les batraciens, parcours sonore, création de méduses, dessin sur cailloux voyageurs, atelier aquarelle, jeux de rôles… En septembre 2023, le Centre culturel a organisé une fête de clôture au cours de laquelle toutes les productions ont été exposées.

bottom of page